225 k followers sur Instagram, une équipe de salariés, 2500 points de vente en France dont 800 pharmacies et 350 Monoprix : née en 2018, la marque de cosmétiques Respire s’est imposée comme une référence. Un succès qui mérite une petite analyse.

A 23 ans, Justine Hutteau, alors jeune diplômée en communication/marketing et passionnée de sport, subit une opération pour une tumeur bénigne à la poitrine. Cette épreuve déclenche une prise de conscience : elle décide de faire plus attention à ce qu’elle applique sur sa peau. Et là, le constat est brutal : les déodorants “classiques” sont truffés d’ingrédients douteux.

Elle décide d’agir. Sans être chimiste, ni chef d’entreprise, ni héritière d’un groupe cosmétique, Justine lance Respire, un déodorant naturel, vegan, made in France… et financé via une campagne Ulule qui explose les compteurs : plus de 20 000 préventes en quelques semaines.

Surtout, elle construit sa marque à partir de ce qu’elle est : transparente, souriante, énergique, sincère, sans posture ni bullshit. Avec le succès évoquée en introduction. Un succès qui repose sur 5 piliers riches d’enseignement.

Justine n’a pas inventé un “storytelling” : elle a raconté son histoire. Avec ses mots, sa vulnérabilité, sa force aussi. Elle crée immédiatement un lien humain. Pas de posture “experte”, juste quelqu’un qui cherche une solution… et propose de la partager.

À retenir pour les solopreneurs ?

votre vécu est votre force. N’essayez pas de ressembler à un·e autre. Ancrez votre projet dans ce que vous avez réellement vécu, ressenti, expérimenté.

Avant même le lancement de Respire, Justine construit sa communauté sur Facebook et Instagram, où elle parle de sport, de bien-être, de naturel… Elle fait confiance aux gens, les implique dans le développement du produit, partage les coulisses, les essais, les ratés. Elle crée une relation d’égal à égal.

À retenir :

ne commencez pas par vendre, commencez par créer du lien. C’est votre communauté qui portera vos idées.

Pas d’innovation technologique tape-à-l’œil. Respire propose un déodorant naturel qui fait ce qu’on attend de lui. Efficace, sain, agréable. Le tout dans un design joyeux, coloré, positif. Pas de culpabilisation, pas de discours anxiogène.

À retenir : répondez à un vrai besoin. Ne cherchez pas à révolutionner un marché pour exister. Apportez une solution simple, mieux pensée, mieux incarnée.

Le nom “Respire”, les couleurs, les packagings, la tonalité des posts : tout respire… Respire. Il y a une harmonie totale entre la fondatrice, la marque et le message. Ce branding doux et solaire, sans surpromesse, est identifiable immédiatement.

À retenir :

votre univers visuel, votre ton, votre message doivent former un tout cohérent avec votre personnalité. Et ça, vous pouvez le travailler dès le début, même avec peu de moyens.

Aujourd’hui, Respire ne se limite plus au déodorant. La marque a développé toute une gamme (plus de 20 produits à son actif) : gels douche solides, soins visage, shampoings… Elle a aussi investi la grande distribution, sans renier ses engagements de départ. Une vraie réussite de scale sans trahir l’ADN.

À retenir :

développez une base solide et évolutive. Si votre produit ou service fonctionne, vous pourrez ensuite décliner, diversifier, grandir… sans perdre votre essence.

LeçonApplication concrète
Racontez votre histoire, pas un pitch marketingTournez une vidéo spontanée, racontez votre déclic
Créez une communauté, pas une audiencePartagez vos coulisses, vos doutes, impliquez les gens
Simplifiez l’offre au maximumProposez 1 produit/service bien pensé, bien expliqué
Travaillez votre identitéNom, ton, visuels = dès le début, même artisanalement
Anticipez l’évolutionPensez “marque” dès le départ, pas juste “petite activité”

Cet article vous interpelle ?

  • Vous portez un projet professionnel ?
  • Vous désirez développer votre activité ?
  • Votre entreprise manque de visibilité ?

Contactez-moi au plus vite !

+ 33 (0) 6 21 90 79 45

Translate »
Aller au contenu principal